Glossaire

Veuillez consulter notre glossaire pour connaître les termes fréquemment utilisés par votre dentiste et figurant sur le site Internet destiné aux professionnels et aux patients. Pour vos questions concernant le traitement dentaire, consultez toujours votre dentiste.
Partie secondaire

Composant reliant l’implant à la prothèse et qui dépasse dans la cavité buccale.


Bridge

Dispositif utilisé pour combler l’espace laissé par les dents manquantes. Un bridge se compose d’une ou de plusieurs fausse(s) dent(s) fixée(s) sur des moignons ou des implants dentaires.


CADCAM

Computer Aided Design/Computer Aided Manufacturing (conception et fabrication assistées par ordinateur). On utilise un système informatique pour concevoir un produit et pour contrôler les processus de fabrication.


CARES

Computer Aided REstoration Service (service de restauration assisté par ordinateur).


Coiffe

Bouchon ou capuchon placé sur une partie secondaire et composé en général de métal, de céramique ou de plastique.


Couronne

Coiffe en forme de dent fixée sur un moignon dentaire ou sur une partie secondaire d’implant.


Prothésiste dentaire

Professionnel en soins dentaires qui fabrique des couronnes, bridges, dentiers et autres prothèses dentaires adaptés aux patients, selon les indications du dentiste.


Implant dentaire

Un implant dentaire est une petite pièce en titane, en alliage de titane et de zirconium ou en céramique. Il est placé dans la mâchoire pour remplacer la racine dentaire naturelle.


Dentier

Un dentier sert à remplacer toutes les dents (dentier complet) ou quelques dents manquantes (dentier partiel). Les dentiers peuvent être soit fixes soit amovibles et sont fixés sur les dents restantes ou sur des implants.

 

Édentement

Le fait de ne plus avoir de dents (sur la mâchoire supérieure et/ou inférieure)


Gencives

Les gencives sont les tissus mous qui entourent les dents et permettent de les maintenir en place.


Gingivite

Inflammation des gencives causée par la présence de plaque bactérienne sur les dents adjacentes.


Inlays et onlays

Un inlay est une obturation solide individualisée scellée à l’intérieur de la cavité laissée par une carie dentaire. On peut aussi l’utiliser pour supporter des bridges. Un onlay consiste en la même chose mais est quant à lui destiné à remplacer une cuspide ou à couvrir toute la dent.


Scannage intra-oral

Scannage numérique permettant de créer une représentation des dents du patient en 3 dimensions. Il permet d’éviter le processus classique de prise d’empreinte, suivi de la coulée du modèle.


Procédure en un temps

Procédure chirurgicale au cours de laquelle l’implant est posé mais pas recouvert par le tissu gingival pour la phase de cicatrisation. Cela évite d’avoir à pratiquer une seconde intervention chirurgicale pour découvrir l’implant.


Orthodontie

Branche de la dentisterie qui vise à corriger les malpositions dentaires en utilisant des appareils conçus pour replacer, sur une certaine période de temps, les dents dans une position plus favorable.


Ostéointégration

Intégration d’un implant à l’os qui l’entoure.


Parodontologie

Branche de la dentisterie qui s’intéresse aux soins et au traitement des tissus de soutien des dents, des gencives aux os et ligaments adjacents.


Parodontite

Maladie évolutive des tissus parodontaux pouvant entraîner la perte progressive de la dent et des structures de soutien.


Parodonte

Il comprend tous les tissus mous et durs soutenant la dent, dont le cément, le ligament alvéolo-dentaire, l’os alvéolaire et les gencives.


Dentisterie restauratrice

Branche de la dentisterie s’intéressant au remplacement ou à la reconstruction d’une ou de plusieurs dents.


Titane

Substance métallique isolée des minéraux sous la forme d’une poudre de couleur gris fer, disponible sous de nombreuses formes et ayant de nombreuses applications en dentisterie et en orthopédie.


Remplacement dentaire

Une ou plusieurs dents manquantes peuvent être remplacées par un bridge ou un dentier classique, fixé aux dents voisines, ou par un implant dentaire.


Procédure en deux temps

Procédure chirurgicale au cours de laquelle un implant est inséré et une coiffe de cicatrisation est placée. Lors de la cicatrisation, la coiffe est recouverte par le tissu gingival. Au cours d’une deuxième intervention, la coiffe de cicatrisation est retirée et une partie secondaire ainsi qu’une prothèse provisoire sont posées.


Facette

Fine couche de matériau de restauration recouvrant la surface d’une dent. Elle peut être utilisée pour protéger des surfaces endommagées ou à des fins esthétiques.


Zirconium

Élément métallique gris-blanc, obtenu à partir du zircon et utilisé dans les composés céramiques et réfractaires en tant qu’agent d’alliage.