Procédure de traitement

Le parcours vers votre nouveau sourire est peut-être moins compliqué et moins long que vous ne le pensez.

Pour que votre traitement par implant dentaire soit réussi, vous devez bénéficier d’un diagnostic approfondi, d’une consultation individuelle et d’un traitement dentaire approprié. Demandez toujours à votre dentiste quels sont les risques et les avantages d’un traitement par implant dentaire.

Les cinq étapes du traitement par implant dentaire

1. DIAGNOSTIC

C’est le dentiste qui détermine s’il est pertinent d’utiliser un implant en prenant des clichés radiographiques et en faisant des scanners pour obtenir une image en trois dimensions. Il faut qu’il y ait suffisamment d’os pour que le traitement puisse être réalisé.

2. INSERTION DE L’IMPLANT

L’implant dentaire est posé sous anesthésie locale. Il est possible de poser une restauration provisoire sur l’implant pendant la phase de cicatrisation. Cette procédure permet d’obtenir un sourire à l’aspect naturel rapidement.

3. CICATRISATION

Après une semaine environ, on retire les points de suture. La phase de cicatrisation va durer entre six semaines et plusieurs mois, selon la situation médicale. Une hygiène buccale soigneuse est essentielle pendant la phase de cicatrisation de ce traitement.

4. MISE EN PLACE

Le laboratoire dentaire utilise une empreinte pour fabriquer votre couronne, bridge ou prothèse. L’insertion se fait après la cicatrisation de l’implant.

5. POST-TRAITEMENT

Tout comme les dents naturelles, les implants exigent un suivi régulier et une hygiène bucco-dentaire méticuleuse. Avec des soins adaptés, le fonctionnement des implants peut être préservé à long-terme. Le dentiste traitant informe le patient sur les mesures de nettoyage et d’hygiène à appliquer.

Combien de temps dure le traitement en général ?

Chronologie d’un traitement par implant dentaire
Timeline of treatment with a dental implant

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. C’est pourquoi les patients doivent toujours consulter un professionnel en soins dentaires pour évaluer la pertinence de l’utilisation d’un implant dans leur cas.