Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une inflammation des tissus parodontaux qui peut causer la perte progressive de la dent et des structures de soutien.

Origine de la parodontite

Des bactéries accompagnées de leurs toxines peuvent proliférer et provoquer l’apparition de plaque bactérienne. Si la plaque n’est pas éliminée par une hygiène buccale satisfaisante, le dépôt de minéraux entraîne la formation de tartre. Un simple brossage des dents n’est plus suffisant ; pour retirer le dépôt, il faut demander à un dentiste de pratiquer un nettoyage professionnel. S’il reste du tarte, le processus inflammatoire peut se poursuivre.

Les différentes étapes de la parodontite sont expliquées ci-dessous. Veuillez noter que seuls quelques patients présentent des symptômes aussi avancés d’inflammation. Consultez toujours votre dentiste pour connaître l’état de vos gencives.

Évolution de la parodontite

Au stade avancé de la parodontite, la destruction de l’os de la mâchoire et des fibres de soutien entraîne une atrophie des dents. Ce phénomène entraîne une mobilité de la dent, voire sa perte dans les cas les plus graves.

1. Légère

La plaque dentaire se forme sur la dent au niveau du bord gingival. La gencive s’enflamme ; elle saigne.

2. Forte

Le tissu gingival se détache de la dent, les bactéries se propagent, la plaque durcit et devient du tartre, l’os entourant la dent se dégrade.

3. Massive

La gencive se rétracte. La dégradation de l’os de la mâchoire et des fibres de soutien se poursuit, le dent devient mobile et risque de tomber.

Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour en savoir plus sur les risques additionels de la parodontite.

Patient whose front tooth had to be replaced with an implant

Une soirée pour la nouvelle dent


Toute intervention chirurgicale comporte des risques. C’est pourquoi les patients doivent toujours consulter un professionnel en soins dentaires pour évaluer la pertinence de l’utilisation d’un traitement régénératif dans leur cas.