Traitement

Les étapes du traitement de la parodontite sont le traitement initial et le traitement régénératif.

TRAITEMENT INITIAL

Élimination de la plaque et du tartre

On traite d’abord l’inflammation par un nettoyage dentaire professionnel pratiqué par un chirurgien-dentiste. On donne ensuite des instructions pour l’hygiène buccale au patient. Suite à ce premier traitement, le degré d’inflammation du tissu oral est diminué. Si le traitement initial ne suffit pas, il faudra pratiquer un traitement chirurgical avec nettoyage.

TRAITEMENT RÉGÉNÉRATIF

Application uniforme d’un produit régénérateur par Straumann® ayant la consistance d’un gel sur le défaut

La régénération a pour objectif de renouveler intégralement la structure du tissu détruit et de restaurer son fonctionnement. Les produits de régénération de Straumann® peuvent favoriser la régénération des tissus parodontaux mous et durs. Le traitement régénératif permet d’obtenir une nouvelle attache solide et fonctionnelle au niveau de l’os et du tissu mou.

SOINS POST-TRAITEMENT

Le processus de régénération et de cicatrisation avec un produit Straumann doit être aussi peu perturbé que possible. Votre dentiste est le mieux placé pour vous indiquer les mesures à prendre après le traitement. Vous trouverez ci-dessous des recommandations d’ordre général pour ne pas perturber la cicatrisation.

Veuillez noter que ces informations ne vous dispensent pas de passer des visites de suivi et des contrôles réguliers. Vous devez, par tous les moyens, suivre les instructions de votre dentiste.

Voici quelques recommandations pour ne pas perturber la cicatrisation :

  • Utilisez un bain de bouche antibactérien
  • Renoncez à la nicotine, au café et au thé noir
  • Évitez de mâcher dans la zone opérée
  • Évitez les aliments durs et solides
  • Ne nettoyez pas les zones traitées avec une brosse à dent ; faites faire un nettoyage professionnel s’il a été programmé par votre dentiste

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. C’est pourquoi les patients doivent toujours consulter un professionnel en soins dentaires pour évaluer la pertinence de l’utilisation d’un traitement régénératif dans leur cas.